Messari Interview avec Starpower: Perspectives du marché haussier de DePIN

Auteur : Starpower

Lors du podcast ‘DePIN Power’ récemment organisé, Laser, co-fondateur de Starpower, et Dylan, chercheur chez Messari, ont engagé une discussion approfondie sur l’application et le développement futur de DePIN (Réseau physique de Décentralisation) dans le domaine de l’énergie. Dylan est l’un des principaux experts de DePIN et des actifs du monde réel (RWA), il a partagé les dernières tendances du marché des cryptoactifs et s’est montré optimiste quant au potentiel de DePIN à mener le prochain bull run. Laser a présenté les progrès de Starpower dans le domaine de l’énergie DePIN et a discuté de l’importance de la technologie Blockchain dans la promotion de l’écosystème DePIN. Cette conversation a approfondi les questions clés de l’énergie DePIN, les opportunités du marché mondial et les considérations technologiques sous-jacentes, apportant ainsi un nouvel éclairage sur la combinaison de chiffrement et de l’industrie énergétique.

L’enregistrement audio et la traduction sont générés par GPT, il peut donc y avoir quelques erreurs, veuillez écouter le podcast complet :

Starpower Youtube:

Introduction et présentation des invités

Laser invite Dylan à participer à un podcast pour présenter le contexte du projet Starpower et la popularité de DePIN. Dylan parle de son travail chez Messari et de son expérience passée.

Laser

Je suis très heureux de t’inviter aujourd’hui, Dylan. Tu es l’un des meilleurs experts dans le domaine de la DEP, apportant toujours de nombreuses perspectives profondes. C’est un honneur de t’avoir avec nous aujourd’hui. Permettez-moi de vous présenter brièvement notre situation ici.

Je suis co-fondateur de Starpower. Nous sommes un projet DEP dans le domaine de l’énergie, et pour l’instant, en termes d’activation des appareils, nous devrions être le plus grand projet DEP énergétique actuel. Aujourd’hui, nous voulons organiser des podcasts sur le thème de DEP.

Nous aimerions beaucoup en savoir plus sur vos antécédents personnels et ce qui vous a poussé à rejoindre Messari, ainsi que sur vos récentes perspectives sur ce secteur. Il est actuellement très en vogue.

Dylan

Merci de m’avoir invité. Je suis analyste de recherche chez Messari. Je suis principalement responsable de DePIN, de l’infrastructure RWA (actifs du monde réel) et de certains contenus liés à l’IA. C’est le contenu de mon travail au sein de notre équipe d’entreprise.

Concernant mon parcours, j’ai travaillé auparavant chez T. Rowe Price, une grande société de gestion d’actifs aux États-Unis, en tant que membre de leur équipe d’actifs numériques. J’ai contribué à l’élaboration de leur stratégie de tokenisation et j’ai également participé à certaines perspectives d’investissement initiales, principalement axées sur les actifs numériques cryptographiques de premier plan, mais aussi sur l’intégration de ces stratégies dans leur département multi-actifs. J’ai également travaillé dans le domaine du capital-risque cryptographique. Pendant mes études universitaires (à Princeton), j’ai cofondé un club de blockchain et j’ai participé à divers projets au cours des 5 à 7 dernières années. J’ai également été impliqué dans un projet entrepreneurial de tokenisation immobilier, tentant de fractionner des biens immobiliers en tokens pour les transformer en placements locatifs.

Actuellement, je suis principalement en train de suivre DePIN, qui est certainement l’une des zones les plus populaires dans le domaine du chiffrement. Je pense aussi que c’est le plus intéressant au niveau de la connaissance.

Tendances actuelles du marché des cryptomonnaies

Dylan partage les dernières actualités du marché telles que la hausse du marché des cryptoactifs due à l’élection de Trump et la renaissance de DeFi.

Laser

Super, super. Il semble que vous soyez impliqué dans l’industrie de la Blockchain depuis vos années universitaires. J’ai également vu dans votre profil que vous avez créé des organisations liées à la Blockchain pendant vos études, puis vous êtes entré dans le domaine du capital-risque avant de rejoindre Messari. Messari est certainement le principal institut de recherche de cette industrie. Votre parcours est donc très riche, passant de l’académique à la non-recherche. Selon votre expérience, l’industrie du chiffrement est très chaude ces jours-ci. Avez-vous remarqué de nouvelles tendances ou des choses intéressantes ? Bien sûr, DEP est l’une d’entre elles.

Dylan

Oui, je pense que la plus grande nouvelle en ce moment est les élections. Trump a remporté les élections, ce qui a déclenché un marché haussier pour les cryptoactifs et les marchés boursiers, et a même eu un impact plus large sur le sentiment du marché. Cela est en grande partie dû au soutien de Trump aux cryptoactifs. Il a promis certaines mesures, telles que l’établissement d’une réserve stratégique de BTC pour les États-Unis et la fin de la répression de la SEC américaine sur l’industrie du chiffrement. Il a également mentionné la libération de Ross Ulbricht, fondateur de Silk Road, et a globalement montré un fort soutien aux cryptoactifs. Cela a déclenché un marché haussier dominé par le BTC, avec le BTC dépassant récemment les 90 000 dollars et atteignant même 93 000 dollars au moment de l’enregistrement de cette conversation.

D’autres marchés suivent également cette tendance à la hausse, tels que la Finance décentralisée qui se comporte très bien, certains la qualifiant même de « renaissance de la Finance décentralisée ». Les plateformes de produits dérivés telles que Hyper Liquid sont très populaires et pourraient bientôt publier des Jetons, tandis que Jupiter et Raydium se comportent également très bien. En termes d’infrastructure, Solana, Avalanche et même Ethereum, qui ont connu des performances médiocres cette année, ont tous rebondi. DePIN se comporte également très bien, avec des projets publics de Jeton tels que Helium et d’autres, comme io.net et Xnet, qui ont tous bien performé au cours de la dernière semaine. Dans l’ensemble, le sentiment du marché du chiffrement est très positif. De plus, la Réserve fédérale américaine prévoit de baisser les taux en décembre et, combiné à une amélioration de l’environnement économique global, cela rend le marché plus optimiste. Voilà la situation actuelle.

DEP作为bull run领导者的潜力

Laser a mentionné la possibilité que DEP soit un leader du marché haussier, Dylan a analysé la situation actuelle et l’impact potentiel futur de DEP.

Laser

Oui, je pense que l’ensemble de l’industrie du chiffrement a été considérablement stimulé après l’élection de Trump, et nous avons également atteint de nouveaux sommets historiques. En ce qui concerne la zone spécifique de l’industrie du chiffrement, je pense que DEP - bien que je puisse personnellement avoir des préjugés - pourrait devenir le leader de ce bull run. J’aimerais connaître votre avis sur la possibilité que DEP mène ce bull run ou devienne l’un des récits les plus populaires de ce bull run.

Je me souviens que lorsque nous avons lancé Starpower il y a deux ans, peu de gens connaissaient DePIN, en particulier dans notre équipe en Australie et en Asie de l’Est, à l’époque, ce sujet était rarement abordé. Cependant, après deux ans, ce sujet est devenu très populaire. J’aimerais beaucoup entendre votre avis sur l’industrie de DePIN, s’il peut devenir le leader de ce marché haussier, et quelles sont ses perspectives à long terme?

Dylan

Bien sûr. Au cours de l’année écoulée, le domaine DEP a connu de nombreux succès. Les financements initiaux ont augmenté de plus de 500 % par rapport à la hausse de l’année précédente, et la performance des Jetons publics est à peu près similaire. Si l’on ne compare que le troisième trimestre, la hausse des financements atteint près de 700 %. Nous constatons un intérêt considérable des investisseurs pour le DEP, que ce soit sur le marché privé ou public. Actuellement, de nombreux protocoles DEP passionnants émergent, couvrant des domaines tels que l’énergie, les communications sans fil, etc., comme les stations de base RTK de GEONET, les réseaux CDN de Broadcast et Pipe, ainsi que les réseaux de calcul GPU. Presque chaque semaine, de nouveaux projets apparaissent. Ces projets DEP contribuent à résoudre des problèmes majeurs et font face à un vaste marché potentiel. Je pense que cela pourrait faire du DEP un leader sur ce marché, voire pour les années à venir.

Cependant, pour le moment, il n’y a pas beaucoup de Jetons publics DEP, de nombreux protocoles les plus prometteurs sont encore au stade Testnet ou au stade initial. Ces projets se concentrent davantage sur la construction des affaires, de la tokenomics et de la théorie des jeux, plutôt que de se précipiter pour lancer des Jetons. Je pense que c’est une bonne chose. Le plus grand avantage de DEP est qu’il crée une valeur réelle dans le monde réel grâce à la technologie de chiffrement, et construit de véritables activités. Je pense que cette création de valeur est inégalée dans d’autres industries. Donc, en ce qui concerne le récit de DEP, comme les Jetons déjà lancés, tels que Render, io.net, Helium, je pense qu’ils se comporteront très bien sur ce marché. Et une fois que ces premiers protocoles auront lancé des Jetons et consolidé leurs activités, DEP connaîtra une explosion majeure, peut-être deviendra-t-il l’une des plus grandes zones de l’industrie du chiffrement, voire la plus grande, au cours des 5 à 10 prochaines années.

L’importance du domaine de l’énergie dans DEP (00:09:41 - 00:12:30)

Les deux parties ont discuté du énorme potentiel de DEP dans le domaine de l’énergie, en particulier dans les domaines du déploiement de panneaux solaires, des centrales virtuelles et de la réponse à la demande.

Laser

Oui, nous avons récemment vu le Jeton de Grass être listé, il a très bien performé. Je pense que DePIN sera très en vogue dans les trois à six prochains mois.

OK, let’s get back to the topic of energy. We have previously talked to some people in the DEP field, and some of them are very optimistic about energy-related DEP projects. In the past six months, three to five energy-related DEP projects have raised over $10 million in funding from institutions such as a16z, USV, Multicoin, and we have also raised funds from Alliance. I think it’s hard to find another DEP field with such momentum recently. What do you think about this?

Dylan

Oui, je pense que l’énergie est en effet l’un des domaines les plus excitants de cette vague de DEP. Cela est principalement dû aux énormes opportunités dans ce domaine. Tout d’abord, le monde entier s’efforce de passer à des sources d’énergie plus propres, de nombreux gouvernements tentent de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Et les énergies propres, comme l’énergie solaire et éolienne, sont les meilleurs moyens d’atteindre cet objectif. Actuellement, l’énergie solaire est la moins chère au monde, et le DEP pourrait être le meilleur moyen d’encourager l’installation et l’expansion des panneaux solaires, du moins en termes d’efficacité du capital. C’est une énorme opportunité, et même les principaux investisseurs ont déjà pris conscience de cela.

De plus, l’intégration des panneaux solaires et des ressources énergétiques distribuées dans le réseau électrique pose de nombreux problèmes. Coordonner ces ressources est un énorme défi, et les centrales électriques virtuelles et les programmes de réponse à la demande peuvent résoudre les problèmes de données en temps réel et aider à moderniser le réseau électrique. Par conséquent, stimuler le déploiement de nouvelles installations solaires représente un énorme marché. Les analystes prévoient que des milliers de milliards de dollars seront nécessaires chaque année aux États-Unis rien que pour mettre à niveau le réseau électrique afin de le rendre compatible avec les énergies renouvelables. Et le DEP peut résoudre une grande partie de ce problème, ce qui est très significatif. C’est pourquoi ce domaine offre autant d’opportunités et suscite autant d’enthousiasme.

Je pense que l’énergie est l’un des récits les plus marquants de ce cycle. Le domaine sans fil se comporte également bien, comme Helium qui a récemment atteint un revenu annuel à huit chiffres, ainsi que DAWN et XNET, qui ont également obtenu de très bons résultats. Bien sûr, ce sont aussi des problèmes de l’ordre du billion de dollars, mais l’énergie est une question vitale et peut-être le plus grand marché du monde. Si DEP peut faire une percée dans le domaine de l’énergie, à quelque niveau que ce soit, ce serait une avancée énorme.

Différences entre les protocoles DePIN (00:12:44 - 00:17:13)

Dylan a analysé les trois problèmes et orientations principaux du projet DePIN en matière d’énergie : l’encouragement au déploiement de l’énergie solaire, l’intégration des ressources énergétiques distribuées et la commercialisation des actifs du monde réel.

Laser

Oui. Je pense que l’énergie DEP pourrait devenir un autre domaine populaire en raison de sa relation étroite avec l’IA. Marc et Ben ont récemment discuté de l’IA et de l’énergie. D’une part, il y a la congestion due à l’augmentation des demandes de calcul, d’autre part, il y a la congestion du système électrique américain et l’accélération de l’installation des panneaux solaires. C’est comme un “Trinité impie”, résoudre ce problème est un énorme défi. Comment garantir un approvisionnement électrique durable et un développement durable de l’IA est une grande question. Ainsi, l’énergie DEP est comme le “frère jumeau” de l’IA.

De plus, je voudrais demander, l’énergie est un domaine très vaste. Vous devez avoir une recherche approfondie dans ce domaine. Actuellement, il existe de nombreux projets dans ce domaine. De votre point de vue, quelles sont les différences entre ces projets ? Par exemple, un projet suit ce problème, tandis qu’un autre suit un autre problème. Quelles sont les raisons et les différences derrière eux ?

Dylan

Oui, je pense que chaque protocole dans le domaine de l’énergie est unique. Certains protocoles résolvent effectivement les mêmes problèmes, tandis que d’autres en résolvent plusieurs. Il est donc difficile de classer tous les protocoles dans une seule catégorie. Mais je pense que les trois plus grands problèmes actuels sont :

La première consiste à encourager le déploiement et l’installation de panneaux solaires et de centrales solaires. Grâce aux Jetons de récompense, les gens peuvent surmonter les obstacles à l’installation de l’énergie solaire, que ce soit pour les toits solaires, les centrales solaires, l’achat et la connexion de batteries ou de bornes de recharge pour véhicules électriques, et d’autres équipements liés aux énergies propres. Je pense que c’est un domaine important, et Starpower fait également quelque chose dans ce sens, tout comme d’autres projets aux États-Unis.

Le deuxième grand problème est la coordination. Il s’agit d’intégrer les ressources d’énergie distribuée (DER) dans le réseau électrique. Je pense que la blockchain est le meilleur moyen de résoudre ce problème car elle fournit des données hors chaîne vérifiables et peut se connecter au réseau blockchain DeFi. La modularité de la blockchain lui permet de collaborer avec de nombreuses applications, ce qui améliore l’efficacité de la coordination énergétique. De plus, elle peut inciter les utilisateurs à partager leurs données et même à confier le contrôle de leur énergie aux opérateurs de centrales virtuelles. Ces opérateurs peuvent générer des économies de coûts pour le réseau électrique, et ces économies sont transmises aux utilisateurs.

Le troisième grand problème concerne la mise en marché des actifs réels (RWA) du monde réel, tels que les projets d’énergie solaire. Il s’agit de formes d’actions tokenisées, où les investisseurs peuvent investir pour obtenir un rendement et des bénéfices, et ces processus sont entièrement hors chaîne. Cela crée plus de liquidité pour ces actifs, car leur liquidité est très faible sur les marchés traditionnels. Par exemple, investir dans une centrale solaire ou une éolienne est très difficile sur les marchés traditionnels. La blockchain peut fournir une plateforme de tokenisation et de trading pour ces actifs grâce à son marché et à son réseau de finance décentralisée intégrés.

Je pense que ces problèmes sont étroitement liés les uns aux autres, c’est pourquoi de nombreuses entreprises travaillent dans ces domaines interconnectés. En même temps, certaines entreprises essaient des transactions d’énergie de point à point, ce qui est un problème très complexe, actuellement à un stade précoce et conceptuel. Par conséquent, je classerai ces problèmes en trois catégories, chaque protocole cherchant à résoudre ces problèmes à sa manière, parfois en résolvant tous les problèmes en même temps.

Les zones géographiques et les points d’attention de DePINprotocole (00:17:25 - 00:18:47)

Les deux parties ont discuté des points forts des différents protocoles DePIN dans différentes régions géographiques, ainsi que du potentiel d’expansion mondial de ces protocoles.

Laser

Oui, je pense que différents protocoles suivent également différentes régions géographiques.

Dylan

Oui, oui, tout à fait exact. Je pense par exemple que Daylight est entièrement axé sur les États-Unis, tandis que Fuse est actuellement entièrement axé sur l’Europe. Il y a aussi des projets qui suivent davantage le marché asiatique, tandis que d’autres sont mondiaux ou visent à construire une centrale électrique virtuelle mondiale. Ainsi, différents protocoles ont différentes méthodes et divisions géographiques. Parallèlement, en raison de la taille énorme du marché de l’énergie (5 à 10 billions de dollars), je pense que ces protocoles n’ont actuellement pas beaucoup de concurrence substantielle entre eux, mais sont davantage en concurrence avec les solutions Web2 et traditionnelles.

Laser

Oui, l’espace dans ce domaine est énorme. Si on mettait tous les projets DePIN d’énergie Web3 dans une seule pièce, on ne pourrait peut-être même pas se voir les uns les autres, car il y a tellement de choses dans ce domaine.

Dylan

Je suis tout à fait d’accord, tout à fait d’accord.

La performance des différentes plateformes de chaînes de blocs dans l’écosystème DePIN (00:18:51 - 00:23:23)

Laser et Dylan ont discuté des différences de déploiement du projet DePIN sur Solana, EVM et autres blocs off-chain. Dylan a analysé les raisons de la popularité de Solana dans le projet DePIN.

Laser

J’ai une autre question. DePIN est certainement l’un des récits les plus populaires en ce moment. Nous voyons de nombreux blockchains Layer 1 ou Layer 2 pousser leurs écosystèmes DePIN, dont le meilleur exemple est Solana. Nous construisons également sur Solana.

Après avoir étudié autant de projets DEP, qu’en pensez-vous ? Certains projets sont construits sur EVM, d’autres sur Solana, et d’autres encore sur IoTeX ou Polygon. D’un point de vue technologique ou économique, quelles sont les différences entre eux ?

Dylan

Oui, je pense que l’une des choses intéressantes à propos de DePIN est qu’il résout enfin un vrai problème. Il s’agit d’un scénario d’application réel. Je pense que la plupart des blockchains sous-jacentes, qu’il s’agisse de Solana, Polygon ou ETH Square, sont capables de prendre en charge DePIN. Cependant, nous constatons que de nombreux protocoles choisissent de s’appuyer sur Solana ou de migrer vers Solana. Je pense que l’une des raisons est que Solana s’est beaucoup concentrée sur le fait d’être une blockchain de couche 1 facile à utiliser au cours des dernières années, avec un blanchiment de capitaux extrêmement faible et une capacité de transaction élevée. C’est très attrayant pour les projets DePIN, car ils ne veulent pas faire face à une congestion du réseau comme ETH Square, et ils ne veulent pas avoir de mal à comprendre l’expérimentation de la couche 2 ou le fractionnement de la liquidité. Solana est donc naturellement devenu le choix par défaut. L’équipe de Solana a également fait un excellent travail de promotion et de soutien du projet DePIN. Aux yeux de nombreux projets DePIN, Solana est une plate-forme relativement sûre sur laquelle s’appuyer, car elle comporte moins d’expériences de couche 2. En ce qui concerne les discussions purement théoriques sur le degré de décentralisation, ou le « débat Twitter » entre Solana et l’ETH, rien de tout cela n’a d’importance pour le projet DePIN. Le projet DePIN est plus apte à résoudre ses propres problèmes, tels que la coordination et la mise en place du réseau. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’une sous-couche fiable et fonctionnelle. Et, comme de nombreux projets DePIN sont sur Solana, la composabilité et l’interopérabilité les unes avec les autres deviennent très faciles. Solana devient donc progressivement la plate-forme de construction par défaut. Le PEAQ dont vous avez parlé a été mis en service hier, il a aussi un écosystème très solide. IoTeX dispose également d’un écosystème solide. Ces blockchains ont attiré de nombreux projets en fournissant des solutions modulaires et orientées services pour les projets DePIN. À l’avenir, nous verrons si Solana continue d’être la plate-forme dominante, ou s’il y aura plus de décentralisation, certains projets DePIN optant pour des solutions plus « personnalisées ». Voici comment je résumerais le paysage actuel.

Laser

Oui, personnellement, en ce qui concerne le projet DePIN, du point de vue technique et de déploiement, notre priorité est la facilité d’utilisation et le faible blanchiment de capitaux. Comme vous l’avez mentionné, il n’est pas essentiel pour nous d’être entièrement décentralisés. Parce que tous les objectifs du projet DePIN, ou les problèmes que nous voulons résoudre, sont des problèmes du monde réel. Par exemple, pour tous les projets DePIN liés à l’énergie, notre objectif est d’accélérer le développement des énergies renouvelables dans le monde réel, de répondre aux besoins réels et de résoudre des problèmes concrets. Ainsi, que ce soit IoTeX, peaq, Solana ou d’autres plateformes EVM, nous pouvons choisir n’importe laquelle tant que nous y sommes familiarisés. De plus, au stade précoce du projet, la liquidité hors chaîne peut être un facteur important. Cela peut influencer notre choix de l’écosystème sur lequel lancer des jetons et la Mainnet, car cela nécessite un soutien en liquidité important de la part de l’écosystème. Ainsi, de ce point de vue, Solana pourrait avoir un avantage.

Perspectives futures de DePIN (00:23:23 - 00:25:10)

Dylan est plein d’espoir pour l’avenir de DEP, prévoyant une plus grande hausse de DEP l’année prochaine, en particulier après le lancement du projet lié à l’énergie sur le Mainnet.

Laser

Il s’agit simplement de mon point de vue personnel. Je sais que cela peut être un peu partial envers notre côté. Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il quelque chose que vous souhaitez partager avant de terminer ?

Dylan

Oui, dans l’ensemble, comme nous l’avons discuté, je pense que DePIN est l’une des zones les plus excitantes dans le domaine du chiffrement. Il résout des problèmes réels, ce qui est rare dans le domaine du chiffrement. Nous voyons de nombreux phénomènes qui n’avaient jamais été observés dans l’industrie du chiffrement auparavant, tels que des infrastructures très puissantes et des fondateurs issus du Web2 qui rejoignent le domaine DePIN. Ils espèrent résoudre les problèmes à long terme de leur industrie grâce à DePIN, des problèmes qui ne peuvent pas être résolus par des méthodes traditionnelles. Cela me rend très enthousiaste à propos de DePIN. Je pense que ce qui est en train d’être construit maintenant est une véritable entreprise. Par exemple, Glow, un projet lié à l’énergie, a déjà un chiffre d’affaires à sept chiffres. Helium a atteint un chiffre d’affaires à huit chiffres, et Geodnet a atteint un chiffre d’affaires à sept chiffres. Nous commençons à voir des revenus hors chaîne apparaître dans DePIN, ce qui est rare dans l’industrie du chiffrement, à l’exception de quelques domaines.

Je pense que l’année prochaine sera une année très importante pour DEP. Nous verrons certains protocoles qui ont déjà une certaine adéquation sur le marché des produits continuer à augmenter leurs revenus et leur activité. Certains projets les plus excitants, en particulier dans le domaine de l’énergie, lanceront leurs jetons sur le Mainnet et commenceront réellement à étendre et à développer leur écosystème. Cette année, nous avons déjà vu une hausse folle, mais je pense que l’année prochaine sera encore plus importante.

DePIN deviendra de plus en plus renommé, non seulement dans l’industrie du chiffrement, mais également au-delà. Nous verrons plus de créativité et d’innovation passionnantes, ainsi que l’entrée de plus d’excellents fondateurs dans ce domaine. Je suis plein d’espoir pour l’avenir.

Laser

Oui, je crois que DEP pourrait servir de pont entre Web2 et Web3, permettant à davantage de personnes issues de Web2 de découvrir de manière positive Web3, plutôt que d’avoir une image négative comme FTX.

Conclusion et informations sur les invités (00:25:10 - 00:26:23)

Les deux parties ont résumé le contenu de la conversation. Dylan a mentionné que ses recherches peuvent être trouvées sur Messari ou Twitter, et a annoncé la publication imminente du rapport sur l’énergie DePIN.

Laser

D’accord, alors nous allons nous arrêter ici, bonne nuit!

Dylan

D’accord, merci de m’avoir invité à participer à cette interview.

Vous pouvez trouver mes recherches sur Messari ou me suivre sur Twitter sous le nom d’utilisateur @DylanBane. Je publierai bientôt un rapport sur l’énergie DePIN, ne le manquez pas si vous êtes intéressé par DePIN.

Laser

Oui, je pense que Dylan est le meilleur chercheur dans le domaine de DEP. Si vous êtes intéressé par DEP, assurez-vous de suivre le compte Twitter de Dylan, car il y a beaucoup d’informations précieuses sur l’investissement dans DEP. Merci beaucoup pour votre participation aujourd’hui!

Dylan

Bien sûr, merci de m’avoir invité!

Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)